Comment fonctionnent les marchés financiers ?

Comment fonctionnent les marchés financiers ?

Marché financier est un terme que vous avez sûrement l'habitude d'entendre un peu comme tout le monde. Toutefois, même s'il semble familier à de nombreuses personnes, son sens exact n'est pas toujours très bien connu de tous. Est-ce également votre cas ? Avez-vous par exemple une idée de la manière dont ces marchés financiers fonctionnent ? Sinon, cela tombe bien puisque c'est justement ce que nous vous expliquons ici de façon claire et détaillée.

Marchés financiers: présentation

Les marchés financiers sont des mécanismes grâce auxquels les personnes qui le souhaitent ont la possibilité de procéder à la négociation de différents types de biens qui peuvent aisément être échangés. Il peut s'agir d'obligations, d'actions ou de matières premières.

Ils servent alors de lieux de rencontre entre ceux qui ne disposent pas d'assez de capitaux et ceux qui en possèdent en excédent. Cela veut donc dire qu'une personne débitrice s'engage à rembourser à son créancier l'intégralité des fonds qu'il aurait empruntés et à lui offrir une contrepartie financière.

Marchés financiers : les différents types

On distingue principalement deux types de marchés financiers, à savoir, le marché obligataire et le marché boursier. C'est au sein de ce dernier qu'ont lieu les échanges de cryptomonnaies, de matières premières, d'actions, de devises. Par contre, sur le marché obligataire, seules les obligations peuvent être échangées. Ces dernières sont émises par des personnes morales (l'État ou les entreprises).

Que vous vous retrouviez sur l'un ou l'autre, on distingue au niveau de tous les marchés financiers un marché primaire et un marché secondaire. Le premier type de marché est le lieu d'émission de tous les nouveaux titres par l'État ou les entreprises. Ces titres sont par la suite achetés par des investisseurs. Quant au marché secondaire, c'est le lieu où les titres initialement émis au niveau du marché primaire sont vendus et achetés. Il a l'avantage d'être ouvert à tous.

Marchés financiers : le principe de fonctionnement

Selon que vous vous retrouviez sur un marché boursier ou un marché obligataire, le fonctionnement ne sera pas le même. Sur le marché boursier par exemple, le principe de fonctionnement est celui de la propriété. C'est en effet ce qui permet de bénéficier d'une bonne rentabilité. En effet, vous êtes tenu d'investir ce qui vous fait gagner plusieurs sources de revenus sous la forme d'un retour sur investissement.

Quant au marché obligataire, il fonctionne sous le principe de l'emprunt. Cela est dû au fait que tout achat d'obligation est considéré comme un prêt que vous effectuez à la personne morale émettrice. Cette dernière est ensuite chargée de vous payer un coupon selon les modalités du contrat signé. C'est ce qui permet au porteur de gagner des intérêts et de se faire rembourser ses fonds.

Cependant, cette pratique n'est pas dépourvue de risques, puisqu'il n'est pas rare que certaines entreprises se retrouvent dans l'impossibilité de procéder au remboursement de leur prêt, et ce, pour diverses raisons. C'est dans ces cas-là que l'intervention de sociétés comme Sunny AM devient indispensable. Cela s'explique par le fait que la technique de diversification des émetteurs adoptée par Sunny AM est en réalité l'une des meilleures façons d'amoindrir ces risques.